Le 16 Juin à Un Jour Nouveau : Pratiques innovantes pour l’avenir de tous les enfants, avec le soutien de partenaires.

Chaque année, le 16 juin, pour la journée de l’Enfant Africain, Un Jour Nouveau organise une série d’événements et d’activités en misant sur le potentiel de chacun. Mr André PUTSHI LUNDULA, Directeur-Pays engagé depuis près de 18 ans, dit souvent : « On ne fait pas une action pour atteindre simplement un résultat. Une action réalisée dans un esprit de partenariat avec le cœur et la passion, peut faire dépasser les limites courantes, amener à travailler à partir des nouvelles pratiques qui libèrent et responsabilisent plus les communautés ». En Juin 2023 des enfants de différents milieux, des parents, des partenaires et quelques artistes volontaires de Goma se sont mobilisés pour impliquer plus d’enfants isolés là où les moyens sont limités. Une expérience qu’en chaque individu, chaque enfant, auprès de chaque partenaire existent un potentiel pour améliorer la société. L’extension ou la duplication de la leçon  peut guider la pensée des actions et amener à faire simple pour agir efficacement.

Photo d’ensemble: quelques enfants en situation de rue, les enfants encadrés au Centre de Un Jour Nouveau et quelques encadreurs.

Contexte

Alors que l’Est de la RDC continue d’être confronté à une situation sécuritaire, économique et sociale précaire, beaucoup d’enfants, vivent déplacés, dans la rue ou encore viennent de groupes armés. Aucun enfant ne mérite d’être oublié lors de cette journée. Alors, Un Jour Nouveau a choisi de cibler les enfants bénéficiaires des programmes des organisations partenaires engagées dans l’éducation et la protection en privilégiant ceux qui vivent dans la rue ou qui sont vulnérables.

Un Jour Nouveau (UJN), à travers le département de la protection de l’enfant et de l’éducation (Programme : Génération Espoir), la Division Provinciale du Genre et ses partenaires ont voulu mobiliser cette année plus d’enfants, innover et renforcer les collaborations dans un contexte de moyens limités.

Activités réalisées:

UJN a proposé à ses partenaires un programme en deux temps :

Spectacle de solidarité le 10 Juin 2023, au Complexe Scolaire Un Jour Nouveau
Le samedi 10 Juin, un spectacle de solidarité a permis de collecter des fonds pour la célébration du 16 juin. Beaucoup d’enfants et de partenaires étaient présents. Le spectacle a été réalisé par les enfants encadrés par UJN et Bon Dieu Dans La Rue (BDDLR) sur le thème « MON ART POUR LE BIEN DE L’ENFANT ». Ils se sont exprimés à travers la danse, le chant, le slam, des poèmes. Des artistes de Goma ont consacré leur temps et leur potentiel à préparer les enfants à travers les répétitions, reprenant le message de Un Jour pour l’humanité : « utiliser les potentiels pour le bien de tous, exister pour une cause ». Les billets d’entrée étaient de 10USD et les jeunes ont vendu leurs productions d’art plastique, de jus, de pâtisserie.

Le 16 Juin la grande célébration de la journée internationale de l’enfant africain avait comme thème « le droit de l’enfant dans l’environnement numérique ». Ont participé : des enfants bénéficiaires des programmes de Un Jour Nouveau, des enfants invités de BDDLR et d’autres partenaires. L’événement a été rythmé par des échanges, des performances artistiques, des animations musicales, des distributions (T-Shirts, Auto-collant, autres présents…) et le partage d’un repas, pour souligner que tous les enfants sont utiles pour transformer la terre. Pendant ce partage, une enfant dit à une autre : « Je ne pouvais pas réussir la danse seule, sans toi. Tu m’as encouragée, j’avais peur ». Cette enfant nous rappelle que personne ne peut changer le monde tout seul, sans les enfants et que l’environnement social et numérique doit pouvoir changer le regard que nous portons les uns sur les autres !!!

Ces activités du 10 et du 16 Juin ont été facilitées par la collaboration des médias. « Radio Okapi »  a produit le 11 Juin une émission sur les activités. Il y avait aussi la présence de Mtetezi TV le 16 Juin, ainsi que l’équipe des médias de Un Jour Nouveau qui a posté différents articles sur cet événement.

Impact

  • 270 enfants ont participé à la célébration du 16 Juin, dont certains en situation de rue (64,1%).
  • 58 enfants artistes encadrés par Un Jour Nouveau et BDDLR ont été entraînés pendant deux mois par des encadreurs socio-culturels et des artistes volontaires afin de performer lors des spectacles du 10 et du 16 Juin. Cela a permis de valoriser les potentiels des enfants, de promouvoir la cohésion et la collaboration entre eux, le renforcement de l’estime de soi, l’inclusion et l’égalité. En apprenant ensemble, les enfants de différents milieux se sont encouragés et épanouis dans la joie.
    Présentation de la danse des enfants le 16 Juin

    Un enfant du centre d’encadrement de Un Jour Nouveau disait : « j’ai aimé me performer avec mes amis en situation de rue, les élèves du Complexe Scolaire Un Jour Nouveau et les enfants qui sont encadrés dans le centre d’hébergement. Nous étions tous ensemble comme dans une famille. Nous avons vécu une bonne ambiance qui nous a fait oublier les différences ».

    « C’était émouvant de voir les enfants s’exprimer et être sur scène avec tant d’engagement et de joie » (une spectatrice, le 10 Juin).

« Ce type d’activité est très important pour les enfants, surtout ceux qui viennent du milieu de la rue, cela contribue au renforcement de l’estime de soi. L’art est thérapeutique et important » (une psychologue spectatrice, le 10 Juin).

  • Presque 300USD ont été récoltés lors du spectacle de solidarité grâce aux entrées payantes, la vente des arts plastiques, des jus locaux et de beignets produits par les enfants et les jeunes pour cette occasion. Cela a renforcé leur capacité d’entreprendre et de solidarité. Trois jeunes pâtissiers issus du programme d’une année d’hébergement et de réinsertion (à Un Jour Nouveau) alors qu’ils étaient eux-mêmes dans la rue, ont continué à vendre leur stock avec entrain et passion le jour qui a suivi le spectacle. Cette habitude rejoint une stratégie qui stimule les jeunes comme le disait déjà le Pasteur Camille NTOTO BOKONGA (de Un Jour Nouveau) dans une interview à la radio okapi en Septembre 2021 : « En chacun de nous repose une idée, un projet, un rêve. Et nous voulons faire en sorte que ce rêve ne se limite pas seulement à accéder à un poste de responsabilité. Nous voulons ancrer dans la pensée entrepreneuriale la notion selon laquelle il faut travailler sur son projet, le développer, l’améliorer et qu’à un moment donné, la préparation va finir par rencontrer l’opportunité ».
  • 5 organisations partenaires ont contribué à la réalisation de ces activités :
    • La Division Provinciale du genre : pour la coordination et le soutien le 16 Juin,
    • Bon Dieu Dans la Rue : pour un soutien financier, la disponibilité des artistes et la participation de 50 bénéficiaires les 10 et 16 Juin,
    • Le Comité Urbain des Enfants : une jeune de 17 ans a présenté la thématique « les droits de l’enfant dans le numérique». Cela a permis des échanges entre les enfants. Ils ont compris l’importance du numérique et à travers le climat et l’ambiance, ils ont retenu l’importance d’une vie pacifique et de cohabitation.
    • Radio Okapi a enregistré une émission et publié un article sur leur site internet,
    • Action pour Développement Inclusif (ADI) : par un soutien financier et leur présence le 16 Juin.

Durant la préparation des activités, des liens se sont renforcés entre partenaires.

« Nous avons beaucoup aimé la manifestation du 16 Juin ; c’était une réussite préparée ensemble » (La Division du genre).

« Cela m’a permis de connaître d’autres organisations travaillant dans ce secteur » (Un jeune vivant dans la rue, encadré par le programme ambulatoire et d’alimentation de Un Jour Nouveau)

  • 30 personnes adultes ont participé le 16 Juin en tant qu’encadreurs, animateurs et invités. La présence des parents a redonné aux enfants en situation de rue espoir et courage. Elle a boosté leur rêve de regagner leurs familles et renforcé en eux de la conviction que la famille est un moyen de développement et d’épanouissement par excellence pour l’enfant. Les parents ont aussi redécouvert le potentiel des enfants, même s’ils vivent dans la rue. « J’ai beaucoup apprécié le bon comportement de tous les enfants malgré leur nombre durant ces activités» (femme encadreur UJN). Il est clair que la mobilisation et le travail ensemble ont redonné un regain de joie, de chaleur familiale et d’amour à tous les enfants
  • Pour les deux activités, une somme de 1780,65USD a été collectée majoritairement par Un Jour Nouveau, comprenant les recettes du spectacle du 10 Juin, avec aussi une contribution de BBDLR et d’Action pour le Développement Inclusif (ADI). Le montant a servi entre autres à la distribution des T-Shirts aux enfants, à la restauration, à la communication, et à la technique.
  • 225 T-shirts et autocollants pour la journée ont été distribués aux enfants ; 250 bonbons ; 70 collations le 10 Juin. Un total de 290 repas a été partagé le 16 Juin. Mère Teresa disait : « Je ne fais pas de grandes choses. Je fais de petites choses avec beaucoup d’amour». Le 16 Juin, ces paroles faisaient écho à ce que disait un enfant : « Ce T-shirt est vraiment arrivé au bon moment alors que je n’avais plus d’habit convenable. Cela m’a permis le dimanche d’aller à l’église » (un garçon vivant dans la rue, bénéficiaire du programme ambulatoire et d’alimentation de Un Jour Nouveau). Un encadreur ajoutait à cela : « C’était beau de voir tous ces enfants en jaune, sans différence, célébrer ensemble dans l’unité ».
  • Tous les participants ont été sensibilisés sur la thématique ainsi que sur la cause des enfants, spécialement ceux en situation de rue au travers des discours, des échanges, des témoignages des enfants et des performances artistiques.
    Présentation d’un poème et prise de parole par une enfant.

    « Félicitations et merci pour cette initiative : ma fille est revenue très enthousiaste à la maison et inspirée par les créations et les messages de ces enfants » (Le papa d’une enfant spectatrice lors du spectacle de solidarité le 10 Juin)L’objectif d’apporter la joie et favoriser le partage et la solidarité entre enfants a été atteint grâce à l’implication de tous. Plusieurs enfants ont témoigné avoir aimé passer la journée du 16 Juin avec d’autres enfants, venus de milieux différents. Pour certains, des liens amicaux se sont tissés. D’autres, comme ceux en situation de rue ont retrouvé des amis qu’ils n’avaient pas revus depuis longtemps.

Suite et projection

Un Jour Nouveau et ses partenaires continuent à récolter les feedbacks pour continuer d’innover en 2024. Déjà, certaines priorités ont été identifiées : :

  • Une plus grande médiatisation du spectacle de solidarité afin d’intégrer plus des partenaires, collecter plus de fonds et faire participer d’autres enfants oubliés et d’autres groupes marginalisés.
  • Continuer les partenariats et la préparation entre organisations au plus tôt dans l’année afin d’avoir un impact plus important et durable en faveur des enfants et de la et de la communauté.

En continuant dans cette lancée chaque année, des enfants jadis oubliés deviendront des leaders et des acteurs de cohésion. Ils se sentiront plus épanouis, plus responsables, et plus ouverts d’esprit pour affronter l’avenir avec confiance et espérance.

Rebecca Lang et René MUHINDO

Avec l’appui de l’équipe de Média de “Un Jour Nouveau”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Get involved

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.