Chaque année, le 16 juin, pour la journée de l’Enfant Africain, Un Jour Nouveau organise une série d’événements et d’activités en misant sur le potentiel de chacun. Mr André PUTSHI LUNDULA, Directeur-Pays engagé depuis près de 18 ans, dit souvent : « On ne fait pas une action pour atteindre simplement un résultat. Une action réalisée dans un esprit de partenariat avec le cœur et la passion, peut faire dépasser les limites courantes, amener à travailler à partir des nouvelles pratiques qui libèrent et responsabilisent plus les communautés ». En Juin 2023 des enfants de différents milieux, des parents, des partenaires et quelques artistes volontaires de Goma se sont mobilisés pour impliquer plus d’enfants isolés là où les moyens sont limités. Une expérience qu’en chaque individu, chaque enfant, auprès de chaque partenaire existent un potentiel pour améliorer la société. L’extension ou la duplication de la leçon peut guider la pensée des actions et amener à faire simple pour agir efficacement.
Contexte
Alors que l’Est de la RDC continue d’être confronté à une situation sécuritaire, économique et sociale précaire, beaucoup d’enfants, vivent déplacés, dans la rue ou encore viennent de groupes armés. Aucun enfant ne mérite d’être oublié lors de cette journée. Alors, Un Jour Nouveau a choisi de cibler les enfants bénéficiaires des programmes des organisations partenaires engagées dans l’éducation et la protection en privilégiant ceux qui vivent dans la rue ou qui sont vulnérables.
Un Jour Nouveau (UJN), à travers le département de la protection de l’enfant et de l’éducation (Programme : Génération Espoir), la Division Provinciale du Genre et ses partenaires ont voulu mobiliser cette année plus d’enfants, innover et renforcer les collaborations dans un contexte de moyens limités.
Activités réalisées:
UJN a proposé à ses partenaires un programme en deux temps :
Le samedi 10 Juin, un spectacle de solidarité a permis de collecter des fonds pour la célébration du 16 juin. Beaucoup d’enfants et de partenaires étaient présents. Le spectacle a été réalisé par les enfants encadrés par UJN et Bon Dieu Dans La Rue (BDDLR) sur le thème « MON ART POUR LE BIEN DE L’ENFANT ». Ils se sont exprimés à travers la danse, le chant, le slam, des poèmes. Des artistes de Goma ont consacré leur temps et leur potentiel à préparer les enfants à travers les répétitions, reprenant le message de Un Jour pour l’humanité : « utiliser les potentiels pour le bien de tous, exister pour une cause ». Les billets d’entrée étaient de 10USD et les jeunes ont vendu leurs productions d’art plastique, de jus, de pâtisserie.
Le 16 Juin la grande célébration de la journée internationale de l’enfant africain avait comme thème « le droit de l’enfant dans l’environnement numérique ». Ont participé : des enfants bénéficiaires des programmes de Un Jour Nouveau, des enfants invités de BDDLR et d’autres partenaires. L’événement a été rythmé par des échanges, des performances artistiques, des animations musicales, des distributions (T-Shirts, Auto-collant, autres présents…) et le partage d’un repas, pour souligner que tous les enfants sont utiles pour transformer la terre. Pendant ce partage, une enfant dit à une autre : « Je ne pouvais pas réussir la danse seule, sans toi. Tu m’as encouragée, j’avais peur ». Cette enfant nous rappelle que personne ne peut changer le monde tout seul, sans les enfants et que l’environnement social et numérique doit pouvoir changer le regard que nous portons les uns sur les autres !!!
Ces activités du 10 et du 16 Juin ont été facilitées par la collaboration des médias. « Radio Okapi » a produit le 11 Juin une émission sur les activités. Il y avait aussi la présence de Mtetezi TV le 16 Juin, ainsi que l’équipe des médias de Un Jour Nouveau qui a posté différents articles sur cet événement.
Impact
Un enfant du centre d’encadrement de Un Jour Nouveau disait : « j’ai aimé me performer avec mes amis en situation de rue, les élèves du Complexe Scolaire Un Jour Nouveau et les enfants qui sont encadrés dans le centre d’hébergement. Nous étions tous ensemble comme dans une famille. Nous avons vécu une bonne ambiance qui nous a fait oublier les différences ».
« Ce type d’activité est très important pour les enfants, surtout ceux qui viennent du milieu de la rue, cela contribue au renforcement de l’estime de soi. L’art est thérapeutique et important » (une psychologue spectatrice, le 10 Juin).
Durant la préparation des activités, des liens se sont renforcés entre partenaires.
« Nous avons beaucoup aimé la manifestation du 16 Juin ; c’était une réussite préparée ensemble » (La Division du genre).
« Cela m’a permis de connaître d’autres organisations travaillant dans ce secteur » (Un jeune vivant dans la rue, encadré par le programme ambulatoire et d’alimentation de Un Jour Nouveau)
« Félicitations et merci pour cette initiative : ma fille est revenue très enthousiaste à la maison et inspirée par les créations et les messages de ces enfants » (Le papa d’une enfant spectatrice lors du spectacle de solidarité le 10 Juin)L’objectif d’apporter la joie et favoriser le partage et la solidarité entre enfants a été atteint grâce à l’implication de tous. Plusieurs enfants ont témoigné avoir aimé passer la journée du 16 Juin avec d’autres enfants, venus de milieux différents. Pour certains, des liens amicaux se sont tissés. D’autres, comme ceux en situation de rue ont retrouvé des amis qu’ils n’avaient pas revus depuis longtemps.
Suite et projection
Un Jour Nouveau et ses partenaires continuent à récolter les feedbacks pour continuer d’innover en 2024. Déjà, certaines priorités ont été identifiées : :
En continuant dans cette lancée chaque année, des enfants jadis oubliés deviendront des leaders et des acteurs de cohésion. Ils se sentiront plus épanouis, plus responsables, et plus ouverts d’esprit pour affronter l’avenir avec confiance et espérance.
Rebecca Lang et René MUHINDO
Avec l’appui de l’équipe de Média de “Un Jour Nouveau”